Suivre les essais cliniques dans l’AMS : Takeda

En savoir plus...

 

Arrêt de l’essai de phase 2 de TAK341,

un anticorps alpha-synucléine testé dans l’AMS
3 patients français y participaient 

 

 

logo_Takeda.png

     Le laboratoire japonais Takeda a indiqué le 30/10/25 qu’il mettait fin à l’essai clinique de phase 2 de TAK341 engagé il y a un an aux USA, en Asie et en Europe dans une cinquantaine de sites investigateurs. En France, compte-tenu des contraintes de suivi, seul le Centre de compétences AMS de Marseille a été en mesure d’inclure 3 patients. 

 

     TAK341 visait à apporter à l’organisme des anticorps susceptibles d'éliminer les agrégats pathologiques d'alpha-synucléine existants mais aussi à empêcher leur formation et leur propagation. Il avait déjà fait l’objet d’un essai de phase 1 mené aux USA avec 36 personnes souffrant de la maladie de Parkinson. L’essai de phase 2 avait concerné 159 patients de par le monde.

  31 octobre 2025 : A l’occasion de la présentation de ses résultats financiers, la société Takeda a fait savoir qu’elle mettait fin à l’essai clinique de phase 2 de TAK341. C’est ce qu’indique le site américain d’information sur les biotechnologies FIERCE
Lire l’article en français et en anglais
 

mise à jour : novembre 2025


 

Glossaire

Alpha-synucléine


Les dysfonctionnements de l’alpha-synucléine sont à l’origine de plusieurs pathologies appelées « synucléinopathies » : l’AMS, la maladie de Parkinson, la maladie à corps de Lewy.


L’alpha-synucléine est une petite protéine abondante dans le cerveau et nécessaire à son alpha-synucleide.pngfonctionnement.


Pour des raisons inconnues, cette protéine peut adopter une mauvaise conformation, jusqu’à former des agrégats. Ces agrégats vont encombrer les neurones, mais aussi, dans l’AMS, les oligodendrocytes, ces cellules de soutien des neurones. De plus, l’alpha-synucléine mal repliée propage de cellule en cellule son fonctionnement anormal. C’est pourquoi cette protéiné encore mal connue, ses différentes souches, son mode de propagation sont la principale cible des stratégies thérapeutiques visant l’AMS et les maladies voisines.


En savoir plus :
Voir la  page "Au commencemen de la recherche, les cellules oligodendriales"


Voir la vidéo « l’alpha-synucléine dans l’AMS », par Pierre-Olivier Fernagut, coordonnateur du Conseil scientifique d’Aramise.