En savoir plus
La Maladie
Centre de Référence
Centres Compétences
Filière Brain-Team
Infos Médicales
Aides - Prestations
La Recherche
Le PNDS de l'AMS
Questions - Réponses
Témoignages Patients
Qui sommes-nous ?
Activités des régions
Informations
L'Association a mis en place pour ses adhérents, des conférences téléphoniques qui leur permettent d'échanger entre eux librement ou sur un thème choisi.
A noter que la communication est facturée au tarif local.
Pour redémarrer cette activité, un peu abandonnée ces derniers temps, la fréquence choisie est pour l'instant mensuelle, selon les demandes dans les semaines à venir, cette fréquence pourra être augmentée (bi-mensuelle, hebdomadaire, ...)
Nous démarrons donc le lundi 8 juin, donc retenez comme rendez-vous le deuxième lundi du mois, à partir de 18h
Un ou des bénévoles d'Aramise sont présents pour initier ces conversations, toutefois nous ne pouvons assurer une présence continue... Libre à chacun bien sur de poursuivre la conversation avec les personnes connectées, sans contrainte de temps
Pourquoi le lundi ? :
c'est bien souvent le week-end qui est le moment privilégié pour les rencontres entre malade et proches, et ça suscite bien souvent de multiples interrogations ... et donc des besoins d'échanges.
En pratique, c'est quoi une conférence téléphonique .
c'est un numéro de téléphone que vous appelez et on vous demande alors d'entrer un code d'accès en 5 chiffres. Votre entrée est signalée alors par un message sonore aux participants
Comment participer ?
Pour connaître les modalités pratiques (numéro d'appel et code d'accès), prenez contact.
par téléphone : 06.81.23.18.65
De 15h à 17h
En cas d'absence, n'oubliez-pas de laisser vos coordonnées afin que l'on puisse vous rappeler
Afin que notre association ARAMISE poursuive son travail d’écoute, de dialogue et d’aide auprès des malades de l’AMS et de leurs familles, dans la mesure de ses moyens actuels.
Vous pouvez, en cas de besoin, envoyer un mail à l’une des personnes de l’équipe :
Vous pouvez contacter par mail un membre de l’équipe.
Cliquez sur l’enveloppe qui précède le nom de la personne que vous souhaitez joindre.
Association pour la recherche sur l'atrophie multisystématisée.
Empêcher les cellules du système immunitaire de pénétrer dans le cerveau pourrait ralentir l’évolution de la maladie de Parkinson.
C’est ce que montrent les travaux de l’équipe de Stéphane Hunot (Chargé de recherche au CNRS) et Etienne Hirsch (Directeur de recherche au CNRS) de l’unité mixte Inserm-Université Pierre et Marie Curie UMR 975 parus dans la revue Journal of Clinical investigation.
Le système immunitaire
Novembre 2008
Des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS viennent d'identifier une nouvelle source de production de neurones dans le cerveau adulte. Leurs travaux, publiés dans le Journal of Neuroscience, apportent la preuve des capacités intrinsèques du cerveau à s'auto-réparer. Ils ouvrent ainsi des perspectives inattendues pour le développement de thérapies, notamment pour le traitement des pathologies neurodégénératives, comme la maladie de Parkinson ou la Chorée de Huntington.
Article dans Sud-Ouest du 25 nov 2008
Des cellules souches embryonnaires de souris ont été transformées en cellules neuronales
Août 2008
Une équipe dirigée par Pierre Vanderhaeghen et Nicolas Gaspard (Université libre de Bruxelles), en collaboration avec le Dr. Afsaneh Gaillard (Université de Poitiers, CNRS), a réussi à mettre au point in vitro du cortex cérébral à partir de cellules souches embryonnaires de souris.
Puis les chercheurs ont greffé avec succès les cellules nerveuses corticales ainsi obtenues sur des souriceaux.
Selon Pierre Vanderhaeghen, "une telle ‘corticogenèse’ in vitro constitue un outil novateur pour la recherche pharmaceutique et médicale." Il considère que "pour la première fois, nous avons accès à une source illimitée et hautement fiable de neurones spécifiques du cortex, qui peuvent être utilisés pour modéliser les maladies neurologiques et tester de nouveaux médicaments".
Le Monde – 19/08/08
Le : 19/08/2008
153040 visiteurs
11 visiteurs en ligne